Chez CaniConseils, je propose une gamme de services d’éducation canine à Noisy-le-Grand et Paris, conçus pour identifier et répondre aux besoins uniques de votre chien. Mon objectif est d’améliorer l’adéquation entre votre chien et son environnement, en réduisant les comportements indésirables (liés à l’ennui, la frustration ou l’anxiété) et en développant une gamme de comportements adaptés. Cette approche favorise le bien-être global et renforce le lien entre vous et votre chien.
Une évaluation des environnements de vie actuels (et précédents) de votre chien, ainsi que de ses expériences, comprenant les formations actuelles et antérieures, les méthodes d’éducation utilisées, l’âge, l’alimentation, l’état physique, les types et fréquences d’activités, les types et qualités des interactions sociales, les besoins spécifiques liés à la race, les déclencheurs environnementaux et les comportements qui en découlent, ainsi que les préférences et aversions propres à votre chien ! L’objectif de cette évaluation est de comparer les besoins de votre chien avec la manière dont son environnement répond à ces besoins.
Les interventions environnementales seront basées sur l’analyse des informations fournies par le propriétaire lors de l’évaluation, ainsi que sur l’observation directe du chien et du ou des propriétaires dans différents environnements. Les interventions viseront à mieux répondre aux besoins physiques, sensoriels, émotionnels et psychologiques naturels de votre chien, en modifiant de manière directe et positive l’environnement pour satisfaire ces besoins, tout en respectant les capacités et les limites du propriétaire. Une formation sera toujours proposée au propriétaire afin de réduire ces limitations et d’améliorer ses compétences.
Le soutien à l’éducation positive repose sur un entraînement basé sur les récompenses. Le renforcement positif consiste à ajouter des conséquences positives (récompenses) immédiatement après un comportement. Les chiens apprennent à effectuer et à répéter des comportements volontairement lorsqu’ils sont motivés par des récompenses (attention, jeux, nourriture, etc.) et en comprenant à quoi correspond la récompense.
Bien que cela semble simple, un manque d’expérience en matière d’éducation canine peut conduire au renforcement accidentel de comportements indésirables, peut-être en raison d’un mauvais timing dans le renforcement, d’un manque de cohérence ou de techniques de correction inappropriées. Vous former à comprendre le « bon, le mauvais et le pourquoi » de l’éducation vous aidera à devenir un bien meilleur éducateur, permettant à votre chien de comprendre ce que vous attendez de lui et de savoir qu’il vous satisfait ! Votre relation avec votre chien s’améliorera naturellement grâce à votre leadership bienveillant et à un lien d’amour et de confiance.
Le contrôle des antécédents vise à réduire les déclencheurs environnementaux qui semblent « provoquer » des comportements indésirables. Cela implique de gérer ou de modifier l’environnement afin que votre chien reste, dans la mesure du possible, en dessous de son seuil de réactivité. Cela aide à réduire les épisodes de surexcitation et d’anxiété, qui peuvent entraîner des comportements indésirables (aboiements, charges, agressivité), tout en évitant que ces comportements ne se reproduisent et ne se renforcent. L’objectif est de favoriser des émotions et des comportements plus calmes.
La gestion des risques consiste à mettre en place des stratégies visant à réduire la probabilité que des comportements indésirables ou dangereux se produisent (similaire au contrôle des antécédents) et à minimiser l’impact de ces comportements en cas d’incident. La manière de procéder dépend des situations susceptibles d’être rencontrées et vise à empêcher ou à réduire le risque que votre chien soit submergé par la situation. La gestion des risques et les stratégies réactives évolueront en fonction des progrès réalisés grâce à la mise en œuvre cohérente des autres interventions.
Une séance dure généralement 1 heure.
10 € pour chaque tranche de 15 minutes, ou partie de 15 minutes, au-delà de l’heure convenue.
Modes de paiement : Espèces - Virement bancaire